CRÉATIONS, TERRITOIRES ET POPULATIONS
SÉRIAL comme une série d’étranges réalités
BallePerdue Collectif

UNE EXPÉRIENCE DE RENCONTRES ET D’ÉCRITURES PLURIELLES IN SITU

Avec SÉRIAL, Marlène Llop et le collectif BallePerdue s’invitent à Juvignac, à la rencontre de sa jeunesse pour tenter d’en révéler sa cinégénie et son potentiel fictionnel. Pour capter des fragments, des moments de vie qui ressemblent étrangement à cette foutue série dont on a oublié le nom. Ils jouent du rapport entre nos rêves hollywoodiens et nos réalités. Faire comme si, ici, c’était Los Angeles et que possiblement Jenna Ortega tenait une boutique en centre-ville.
C’est la question de la fiction qui s’incruste dans le réel qui les intéresse. Ils s’amusent de ce trouble, collectionnent, volent, truquent. Ils continuent à croire au pouvoir nécessaire de la fiction comme refuge utile pour créer des réalités alternatives.
Une immersion sur le territoire pour révéler un contre-monde caché à l’arrière de nos villes, entre clips-vidéo et radiophonique, musique et parole live, avec pour cadre, ces mots clés : inquiétante étrangeté / exotisme fantomatique / para-normalité / rêve / artifice.
Pour découvrir l’univers du Collectif BallePerdue, nous vous proposons quelques rendez-vous à la médiathèque Théodore Monod, pensés en écho à SÉRIAL :

VEN 15 NOV 18H

Projection du film Florida Project de Sean Baker (2017)

Durée : 1h51
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

MER 20 NOV 14H

Atelier création de fanzines

Le fanzine, contraction de « fan » et de « magazine » est une publication papier, le plus souvent auto-éditée de façon artisanale. Une notion essentielle dans le fanzine est la reproductibilité de son contenu pour diffuser et partager sa passion avec le plus grand nombre. Avec de la colle, des ciseaux, des crayons et une bonne photocopieuse, ce média offre une grande liberté éditoriale puisqu’il n’y a pas de notion de rentabilité. C’est accessible à tous ! Alors viens créer ton propre fanzine en t’inspirant de l’univers du Collectif Balle Perdue.

Mer 11 DÉC 14H

Rencontre avec les artistes & présentation du projet SÉRIAL

Entrée libre. A partir de 14 ans. Réservation conseillée sur médiathè
En partenariat avec la Médiathèque Théodore Monod

Appel à participation
Vous avez 14 ans et plus, l’envie de rencontrer l’équipe artistique par simple curiosité ou pour embarquer dans l’aventure SÉRIAL, renseignez-vous auprès de Cloé Sébille à / 04 99 54 69 07

Ce projet est rendu possible grâce aux financeurs de la CGEAC 2024 : la DRAC Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Juvignac et accueilli dans le cadre du FONDOC.

Metteuse en scène Marlène LLOP
Auteur Manu BERK
Vidéaste Jérôme COFFY
Créateur-sonore, musicien Arthur DAYGUE
Créatrice lumière – performeuse Laurie FOUVET

www.balleperdue.fr

Production déléguée : L’Usine CNAREP Coproduction : Le Cratère, Scène nationale d’Alès / L’Atelline, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – arts en espace public, Juvignac Avec le soutien de : La région Occitanie Avec le soutien du FONDOC
EN RÉSIDENCE 3 semaines de DÉC 2024 à FÉV 2025 JUVIGNAC

Gratuit 

Accès : Bus L25 – Arrêt Hôtel de Ville

Covoiturage : https://covievent.org/

LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO