Responsabilités sociale, sociétale et environnementale

PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES, SEXUELLES
ET DES DISCRIMINATIONS

L’Atelline est engagée depuis plusieurs années dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations.

Cette position volontariste transparaît à travers la ligne artistique et les projets accueillis, défendus et soutenus par l’Atelline, à l’image de CECI EST MON CORPS de la Cie Chagall Sans M, qui interroge la relation intime que chacun entretient avec son propre corps, les rapports de ce corps avec les soignant.e.s, les autres, les spécialistes qui interagissent avec le corps. Quant à BUNCH, de la Cie Le Bestiaire, accueillie en résidence, met en scène une femme qui ose prendre la parole en espace public pour livrer une intimité qui, habituellement, ne se dit pas.

Comme à son habitude le parti pris de la ligne artistique de l’Atelline fait le pari d’un changement de pratiques et de conceptions sociétales, entre autres nourris par les imaginaires.

Sur les plans règlementaire, légal et contractuels a été mise en place une procédure de signalement et de traitement de faits pouvant relever des violences et du harcèlement sexistes et sexuels, une information annuelle est donnée à l’ensemble des salarié.e.s, avec remise de documents (il en va de même pour les salarié.e.s intermittent.e.s). Tout document contractuel ou convention signé par l’Atelline comprend un article spécifique portant sur les violences sexuelles et les discriminations, où l’Atelline et son/ses partenaire.s s’engage.nt à appliquer et faire appliquer à leur.s salarié.e.s l’accord portant sur la prévention et les sanctions des violences sexuelles et des agissements sexistes au travail signé le 27 septembre 2022 par l’ensemble des partenaires sociaux de la branche des entreprises artistiques et culturelles.

DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE : RÉPONDRE AUX CONTRAINTES D’UN MONDE AUX RESSOURCES FINIES

L’Atelline inscrit l’ensemble de son activité dans une démarche éco-responsable.
Elle tend à la développer quotidiennement. Elle a nommé au sein de son équipe un référent en charge de questionner nos démarches et d’assurer avec la direction une veille sur les démarches vertueuses et proactives.

Consciente des enjeux de son époque, elle met tout en œuvre pour prendre en compte la préservation de son environnement :

• Prévention et tri des déchets
• Incitation à une mobilité bas carbone du personnel permanent
• Veille et incitation à une mobilité raisonnée des équipes invitées
• Recherche de cohérence de programmation avec les lieux proches de sorte à limiter l’empreinte carbone
• Alimentation locale, biologique et faiblement carbonée
• Réduction de la consommation d’énergie et d’eau
• Pérennisation des liens avec des prestataires régionaux et éco-responsables
• Impression des flyers sur papier recyclé
• Impression des brochures sur papier écologique 100% recyclé avec des encres végétales
Consciente qu’il nous faut aller plus loin et porter un questionnement sur l’approche temporelle, la mutualisation d’équipements et de ressources, nous sommes dans une posture d’ouverture et d’échange avec d’autres acteurs sur ces questions.

Depuis 2023, une communication est réalisée à destination des publics pour valoriser les déplacements doux (transports en commun, co-voiturage, vélo). Par exemple, sur chaque RDV publics de l’Atelline, la structure communique sur les lignes de tram et de bus desservant le lieu.

Cette démarche éco-responsable et vertueuse se retrouve également au cœur même du projet artistique de l’Atelline. Ainsi, l’Atelline a accueilli Enfin, fable écologique de la Cie En Transition, ou encore Earthscape de Zone Critique Cie, un spectacle sur nos manières d’habiter. Compositeur associé pour les années 2024 à 2026, Jérôme Hoffmann de Braquage Sonore & Cie a été accueilli en décembre 2024 pour une résidence autour de sa prochaine création, La Nature, ça n’existe pas, une immersion sonore dans la nature propice à la rêverie destinée à un jeune public.
En 2024, la structure a réalisé un autodiagnostic de son impact environnemental grâce à un outil développé par l’association Elemen’Terre.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE

Nous estimons que le rôle social et sociétal d’un lieu artistique et culturel doit être premier. Il ne s’agit en aucun cas d’une quelconque velléité d’instrumentalisation culturelle mais d’avoir pleinement conscience de l’impact symbolique dont nous sommes dépositaires.

La liste des enjeux sociétaux actuels ne sera pas ici dressée de manière exhaustive mais il nous importe d’en évoquer plusieurs sans ordre de priorité :

L’équité femme homme
La diversité et l’inclusion
Les stéréotypes de genre
L’hospitalité
La relation au vivant
L’urgence climatique…

De nombreux projets artistiques sont porteurs d’utopies concrètes : réinterroger et réinvestir des lieux de vie, réinvestir une échelle où les relations humaines semblent souhaitables.

Dans un monde en prise avec une crise de la représentation : ce sont ces évolutions, ces trajectoires, ces brèches ouvertes, ces tentatives, ces recherches de récits nouveaux amorçant la possibilité d’une métamorphose, auprès desquelles nous souhaitons être.

LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO