dans le cadre du dispositif de compositeur et compositrice associé.E dans les scènes pluridisciplinaires
« Une nouvelle aventure de deux ans sur un territoire d’investigation si spécifique que le périurbain d’une métropole. Un partenariat avec une magnifique équipe pour imaginer, tisser, et créer. » Jérôme Hoffmann
Inviter un compositeur tel que Jérôme Hoffmann à consacrer du temps, à fréquenter réellement, à « comprendre » ce qu’il y a de singulier à Juvignac pour en saisir une forme d’universalité, la poétique de la vie pavillonnaire, c’est faire le pari peu risqué d’une attention fine et délicate d’un artiste et de nourrir le souhait sincère de rendre à ce territoire ce qu’ensemble nous en aurons extrait.
« Comprendre » au sens de saisir, d’embrasser par la fréquentation quotidienne, par l’écoute, par le partage de sa pratique compositionnelle, par la compréhension de ce qui forme les « attachements » de ses populations, par l’invitation à fréquenter d’autres œuvres musicales.
Inviter un compositeur donc, son univers, sa relation au sonore, pour conscientiser, révéler et célébrer ces attachements.
Le dispositif de compositeur et compositrice associé.e dans les scènes pluridisciplinaires facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles. Il vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics.
Cette démarche – que seul un temps long et privilégié permet – s’écrira dans une recherche de réciprocité : le territoire comme terreau de création.
Jérôme Hoffmann jouera les pièces de son répertoire, conviera d’autres musicien.ne.s, mènera des ateliers, nous et vous emmènera en balade, dialoguera avec l’École de musique Nadia et Lili Boulanger, le CRR de Montpellier, le tissu associatif et éducatif de Juvignac, créera deux œuvres dont une écrite avec et pour Juvignac, s’impliquera dans des temps publics et rendez-vous professionnels…
COMMANDE D’UNE COMPOSITION EN TERRITOIRE
RENCONTRES, COLLECTAGE, CREATION SAISON 24-25
DU 2 AU 14 DEC 2024
COMPOSTION & DIFFUSION SAISON 25-26
Un process de composition qui utilise la captation sonore comme moyen de découverte de l’espace mais également comme média de rencontre avec les personnes qui le côtoient et ainsi se faire une place dans leur environnement.
Ces matières sonores seront par la suite, utilisées dans la composition au même titre que les instruments, en fonction de leur qualités mélodiques, spectrales, rythmiques ou d’intensités.
Une invitation à l’écoute et à la redécouverte de nos paysages sonores quotidiens.
La transmission de connaissances sensibles et diversifiées d’un même territoire en croisant les générations mais aussi en impliquant les personnes mal voyantes du territoire, l’école de musique, le CRR de Montpellier…
Protocoles d’arpentage et d’observation du réel d’une commune périurbaine, collectage d’une bande de données sonores, immersion au long cours, orientation des recherches vers les questions liées à la coexistence avec le sauvage et le liminaire, pratiques d’écoutes partagées nourriront cette nouvelle composition de Jérôme Hoffmann.
Le dispositif
Le dispositif de compositeur et compositrice associé.E dans les scènes pluridisciplinaires facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles.
Enfin, ce dispositif vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.
Objectifs de la démarche
L’objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.
Cette collaboration est financée par la Sacem et le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique)