Jérôme Hoffmann compositeur associé à l’Atelline

dans le cadre du dispositif de compositeur et compositrice associé.E dans les scènes pluridisciplinaires

UN COMPOSITEUR EN TERRITOIRE

« Une nouvelle aventure de deux ans sur un territoire d’investigation si spécifique que le périurbain d’une métropole. Un partenariat avec une magnifique équipe pour imaginer, tisser, et créer. »  Jérôme Hoffmann

Inviter un compositeur tel que Jérôme Hoffmann à consacrer du temps, à fréquenter réellement, à « comprendre » ce qu’il y a de singulier à Juvignac pour en saisir une forme d’universalité, la poétique de la vie pavillonnaire, c’est faire le pari peu risqué d’une attention fine et délicate d’un artiste et de nourrir le souhait sincère de rendre à ce territoire ce qu’ensemble nous en aurons extrait.

« Comprendre » au sens de saisir, d’embrasser par la fréquentation quotidienne, par l’écoute, par le partage de sa pratique compositionnelle, par la compréhension de ce qui forme les « attachements » de ses populations, par l’invitation à fréquenter d’autres œuvres musicales.

Inviter un compositeur donc, son univers, sa relation au sonore, pour conscientiser, révéler et célébrer ces attachements.

Le dispositif de compositeur et compositrice associé.e dans les scènes pluridisciplinaires facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles. Il vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics.

Cette démarche – que seul un temps long et privilégié permet – s’écrira dans une recherche de réciprocité : le territoire comme terreau de création.

Jérôme Hoffmann jouera les pièces de son répertoire, conviera d’autres musicien.ne.s, mènera des ateliers, nous et vous emmènera en balade, dialoguera avec l’École de musique Nadia et Lili Boulanger, le CRR de Montpellier, le tissu associatif et éducatif de Juvignac, créera deux œuvres dont une écrite avec et pour Juvignac, s’impliquera dans des temps publics et rendez-vous professionnels…

LA NATURE ÇA N’EXISTE PAS

SPECTACLE SONORE ET VISUEL À PARTIR DE 4 ANS
EN LIEN AVEC LES ÉCOLES DE JUVIGNAC
EN RÉSIDENCE DU 2 AU 14 DEC 2024
DIFFUSION SAISON 25-26

C’est une histoire à voir mais surtout à entendre.
Le son c’est un peu de la magie.

Si l’on frotte un vase en verre préalablement refroidi, c’est un son de grenouille qui peut apparaître à nos oreilles. Si nous diffusons ce son consécutivement dans quatre haut-parleurs, c’est une grenouille qui se déplace autour de nous que nous entendons. Et ainsi, la narration peut débuter et convoquer les éléments naturels mis en scène.
Chaque manipulation visuelle fait naître un personnage sonore qui se déploie dans l’espace. Un paysage sonore progressivement apparaît. Et un élément visuel autonome se déclenche.

L’enjeu de ce projet est de capter la curiosité de l’audience par le visuel de ce qui se déroule en direct pour la plonger dans une immersion sonore propice à la rêverie. Un spectacle, une expérience de sensations, un substrat pédagogique d’éveil et de réflexions à la nature.

Composition et interprétation Jérôme Hoffmann
Complice à la mise en scène Fabien Coulon
Composition des partitions sonores des oiseaux Jean Poinsignon
Scénographie Daniel Fayet
Création lumière Marie Robert
Regard sonore Sarah Amiel-Astier

Production : Braquage sonore
Coproductions et soutiens : La Cigalière à Sérignan / L’Atelline, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création à Juvignac / La Paloma, Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole / la saison de Résurgence de la Communauté de Communes Lodévois Larzac / la Ville de Montpellier (coproduction et accueil en résidence de recherche à l’Évêché́ et à l’Hôtel d’Aurès)
Production en cours

Le dispositif

Le dispositif de compositeur et compositrice associé.E dans les scènes pluridisciplinaires facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles.
Enfin, ce dispositif vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.

Objectifs de la démarche

L’objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.