FABRIQUE DES PAYSAGES

CONVERSATION[S] #3

« Dès lors, on n’en finit pas de finir, et on n’arrivera jamais, car il n’y a pas de point d’arrivée – disons plutôt que le désir qui nous habite construit et déconstruit sans cesse un point d’arrivée qui s’éloigne sur une ligne de fuite, un point de mire qui NOUS territorialise et nous déterritorialise sans cesse. Dans cette esthétique du chantier, le moment de l’achèvement n’arrivera jamais car le désir ne se résout pas, à aucun des trois sens du termes : celui de “déterminer”, ”d’accepter” ou de “solutionner”. »

Marie Reverdy dans Fiestagora avec Gilles Deleuze

À la suite d’un premier volet organisé autour de la création artistique pendant la crise sanitaire, et un deuxième volet sur la thématique « Renouer avec le vivant », ce troisième volet se penchera sur la question du projet et du chantier.

Nous discuterons ensemble des parallèles qui peuvent s’établir entre projets architectural, urbain, paysager et artistique, en considérant le projet dans sa definition anthropologique, comme l’une des propriétés essentielles des êtres vivants.

Nous nous focaliserons sur trois axes thématiques en particulier :

  • Les processus de créations 
  • Les temporalités des projets
  • Les acteurs des projets

Ces « Conversation(s) », sont conçues comme un rendez-vous professionnel ouvert à des questionnements transversaux. Il ne s’agira ni d’un séminaire, ni d’un cycle de conférences. Nous souhaitons avec « Conversation(s) » ouvrir un temps d’échanges au service de la création en espace public.

Nous imaginons avec « Conversation(s) » aménager un espace-temps ressource en y conviant des contributeurs issus de divers champs disciplinaires qui auront la charge de lancer et d’animer avec les artistes et professionnels des arts vivants en espace public des discussions à même de repousser un peu le brouillard, de proposer une respiration, de nourrir une pensée collective et, à terme, de permettre à chacun.e de s’emparer à sa manière de cette approche transversale.

Interviendront pendant cette rencontre :

Alexandre Cafarelli metteur en scène, auteur et comédien, En transition Cie, Cyril Puertolas et Marion Dupouy Mason co-directeur.ice.s de la Cie Kiroul, Dimitri Messu architecte, maître de conférences associé TPCAU, Danya Hammoud chorégraphe et interprète, Florence Fombonne-Rouvier directrice CAUE de l’Hérault, Jordi Galí chorégraphes et codirecteur artistique de la Cie Arrangement Provisoire, Khedidja Mamou architecte DPLG, docteure en sociologie et directrice du LIFAM, Laura Kirshenbaum danseuse et chorégraphe, Marie Reverdy dramaturge, docteure en études théâtrales, Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos artistes chorégraphiques, co-directeur.ice.s de la Cie Futur Immoral, Solène Champroy spécialiste de l’innovation publique et sociale, Thomas Riffaud sociologue et chercheur associé à l’Université de Montpellier, Thomas Watkin enseignant chercheur en design urbain et sociologie.

 

Déroulé de la journée :
9.30 – 10.00 : Café d’accueil
10.00 – 11.30 : Conversation 1 : Les processus de création
11.30 – 12.30 : Balade cartographique
12.30 – 14.30 : Déjeuner
14.30 – 16.00 : Conversation 2 : Les temporalités des projets
16.00-17.30 : Conversation 3 : Les acteurs des projets

Dim 17 Déc – 9h30 -17h30 – Montpellier

Maison des relations internationales Nelson Mandela

Bill

ett

erie

LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO