En Résidence
Les Ailes
Cie La Hurlante
LES AILES, solo de théâtre en déambulation pour l’espace public raconte le parcours de sept femmes, voisines d’une même rue. Elles ont en commun leur quartier ainsi qu’un événement qui a bousculé leur quotidien. Une voisine, Marlène Rossi, a décidé de disparaitre volontairement. Volatilisée. Son départ a laissé des traces dans la parole des habitantes. Depuis, chacune se questionne sur ses propres départs ou enracinements. Elles posent un regard sur leur vie et se content au gré de leurs allers-retours entre chez elles, le pas de la porte, le balcon et le trottoir. Dans cette création, l’auteure dévoile des profils féminins aux parcours différents. La Hurlante est attachée à l’idée de servir et amplifier la voix de celles et ceux qu’on entend peu. A l’instar de la photographie humaniste, elle porte un intérêt pour la vie quotidienne de leurs sujets et leur dimension sociale. La partition sonore créée par Jérôme Hoffmann nous fait entrer dans « le corps » de la rue ; les petites voix, derrière les murs, les souvenirs. Cette rue devient ainsi personnage.
Marlène, partie sans rien dire devient alors caution de nos questionnements : qu’est-ce qui nous pousse à nous imaginer ailleurs, différent.e ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? A-t-on le choix ? Que raconte du monde cette envie de fuir, le fantasme de la disparition volontaire ? Pourquoi on reste ? Pourquoi on part ?
Après avoir soutenu puis programmé FOUGUE, nous poursuivons le dialogue et notre accompagnement de La Hurlante pour la délicatesse avec laquelle elle fictionnalise les destins de celles et ceux dont on ne fait que très peu cas. En s’appuyant fortement sur le réel, en questionnant, en creux, le terreau social et sociétal, elle leur tisse, elle leur brode des fictions nous obligeant, avec tendresse, à prêter oreille et attention.
APERO-RENCONTRE
SAM 4 NOV 11H30
La Cie La Hurlante viendra à Cournonterral pour partager un verre avec les habitant.e.s, afin de faire connaissance, de présenter le travail de la compagnie , raconter les semaines de création à venir.
Renseignements auprès de Cloé Sébille à ou au 04 99 54 69 07
Ecriture et interprétation Caroline Cano | Création sonore Jérôme Hoffmann | Mise en scène Caroline Cano | Assistante à la mise en scène : Charlotte Perrin de Boussac | Regards extérieurs Sarah Fréby et Didier Taudière | Régisseur Servan Denes |Costumière Anaïs Clarté | Scénographie en cours de recrutement| Attachée de production Marina Pardo
Soutien en 2021 sur les aspects de recherche, d’immersion et d’écriture : Coproduction et l’accueil en résidence au théâtre La Vista-La Chapelle par la Ville de Montpellier et à l’association Odette Louise, avec le soutien de la SACD et de la DGCA / Résidences d’auteurs – Ecrire pour la Rue, avec le soutien de la Direction Régionale des Droits de la Femme Occitanie, et de la DRAC Occitanie, et de la Ville de Montpellier et de l’accueil en résidence et de l’apport en coproduction du Pôle, La Saison Gatti, Scène conventionnée d’intérêt national et l’association Odette Louise. Soutiens 2022 : Apport en coproduction des Saisons de Melando, de Scopie et de l’Espace Périphérique, Accueil en résidence avec Odette Louise et financement par la ville de Montpellier et la Métropole de Montpellier.
Soutiens 2023 : Apport en production et accueil en résidence Scopie, Odette Louise, Communauté de communes Lodévois Larzac, La lisière à Bruyères le Chatel, Art’R à Paris, Lacaze aux sottises à Orion, L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national, Juvignac, accueil en résidence L’Esat la Bulle Bleue, Le lieu à Gambais, la ville de Jacou, Aide à la création avec le réseau Risotto.
Soutiens 2024 : Le CNAREP Pronomades, Le CNAREP Le Moulin Fondu, le CNAREP Sur le PONT, Graines de rues, Ville de Poitiers. Cette création bénéficie du soutien du réseau Arts Fabriques Réunies. En cours de discussion avec le CNAREP Le Boulon.
En Résidence du 20 Nov Au 2 Déc – Cournonterral
Sortie publique de résidence
Sam 2 Déc – 11h30 – Cournonterral
Bill
ett
erie