En Résidence

Quand je tombe, je me relève

Compagnie internationale Alligator & collectif le Baril

QUAND JE TOMBE, JE ME RELÈVE, un spectacle en forme de trajet.  De lignes de vie. D’étapes de vie. Une métaphore de la vie. Une course entre plusieurs personnages. Un grand jeu ? 
La vie en-jeu. Un, deux, trois, soleil ? Qui va gagner ? 
Raconter le parcours de plusieurs personnes. Des femmes, des hommes. Des histoires individuelles connectées à l’histoire du monde contemporain.
Dessiner un itinéraire, un chemin dans la ville, sous la forme d’un rituel.  Des acteurs, des actrices en jeu incarné. Des textes écrits. Des dialogues écrits, d’autres recueillis. Des musiciens en direct. Des séquences chorégraphiées. 
Des personnages, des corps mis en scène, en mots, en poésie, en actes, en espace, en danse, dans l’espace public, mouvements du chaos, chorégraphies de la violence du quotidien. De la révolte. De l’espoir.

Second temps d’accueil à l’Atelline et seconde semaine d’écriture entre les deux auteur.e.s Virginie Nieddu et Frédéric Michelet. Iels convieront les regards complices de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne.
Une approche encore singulière dans le paysage des arts vivants en espace public que ce compagnonnage et cette co-écriture entre deux équipes artistiques, qu’il nous importait de soutenir. Nous sommes curieux.se.s de découvrir ce que créera le métissage de deux univers, de deux générations, de deux équipes qui ont choisi d’œuvrer ensemble depuis quatre années.
Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre, souvent par le rire, des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui. Au sein de la compagnie, les projets s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. De la forme courte au spectacle d’actualité, du théâtre documentaire au cabaret, ces créations ont tout de même en commun cet “esprit Xanadou” qui mêle avec malice analyse sociale et humour.
Hiver 2022, nous faisions la rencontre de ce joyeux collectif en les conviant sur « Agiter Avant Emploi ». Nous avons ainsi été embarqué.e.s dans l’aventure audacieuse de l’écriture d’un 360 °sur un parking ou un terrain vague, séduit.e.s par l’ébauche de ces cinq silhouettes errantes, par cette équipe au travail. Nous poursuivons donc assez naturellement notre soutien à cette création à venir.

Auteur.e.s Virginie Nieddu, Frédéric Michelet |Conseils dramaturgiques Patrick Dordoigne, Doriane Moretus, Christophe Chatelain,Yann L’Heureux |Mise en scène Frédéric Michelet avec Virginie Nieddu |Conseils de mise en scène Doriane Moretus, Christophe Chatelain |Chorégraphies Yann Lheureux |Musiques Aurélia Gonzalez, Julien Meynier |Jeu Distribution en cours, avec les comédien.ne.s des deux compagnies |Direction artistique Frédéric Michelet |Production Anne Belliard |Administration Marie Garnier |Régie Geoffrey Barbot

Production : La CIA / Coproduction : L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national – Montpellier Métropole / Soutien : Ville de Grabels (Montage de production en cours) / La CIA est soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole.

En résidence Au Printemps 2024 – Grabels

Sortie publique de résidence

Printemps 2024

Date à définir

Bill

ett

erie

LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO